Back to All Events

Passerelle Centre d'art contemporain


  • Passerelle Centre d'art contemporain 41 Rue Charles Berthelot Brest, Bretagne, 29200 France (map)

Passerelle Centre d'art contemporain vous invite le vendredi 02 février 2018 au vernissage des expositions : 
- Frédéric Teschner
- "Vocoder & Camouflage" de Jonathan Uliel Saldanha
- "Peripheral Feed" d'Edouard Le Boulc'h
- "Directing the Real / Films d'artistes et vidéos des années 2010" du programme VISIO

Expositions ouvertes au public du 03 février au 28 avril 2018.

FRÉDÉRIC TESCHNER
Le travail graphique de Frédéric Teschner se forge dans l’exploration empirique permanente, dans une question lancée, une photo prise à l’Iphone ou un crobard fébrile jeté dans son Moleskine. Il s’invente chercheur, observateur boulimique, toujours à l’affût de la rencontre avec un penseur, un artiste, une œuvre, de la découverte d’une bizarrerie architecturale, une craquelure dans un mur, une image insolite.... Dans ses pérégrinations quotidiennes, il glane des formes, des textures, des symptômes, des usages pour composer sa « matériauthèque ». Les items qu’elle recèle échafaudent des scénarii graphiques comme autant de stratégies narratives et poétiques dont l’épilogue sera une affiche, un livre ou une exposition. 

Cette exposition a été sélectionnée par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporté son soutien

JONATHAN ULIEL SALDANHA
"Vocoder & Camouflage: Tactics of Decay"
Cette installation joue sur la notion de toxicité électrique à travers une jungle technicolor habitée par des organismes spectraux, des ruines de voix et des aperçus de lumière filtrée. Environnement immersif, une forêt suspendue, carcasse massive de débris floraux est activée par des vibrations de lumière, de son et de fumée expirés par le procédé organique de la décomposition végétale. L’amas végétal devient écran, la surface de tiges et de feuilles, le support décadent d'optimisme numérique dans un malström de voix artificielles, d’échos, de rayonnements et d'odeurs.

Vocoder & Camouflage est le dernier opus d'une recherche de longue date, menée par Jonathan Uliel Saldanha sur les acoustiques souterraines, l’inconscient collectif de la Terre et de ses machines verticales et animistes.

En partenariat avec Le Quartz, Scène nationale de Brest dans le cadre du festival DañsFabrik 2018


EDOUARD LE BOULC’H
"Peripheral Feed"
Aussi sombre soit-il, il serait hasardeux de réduire l’univers d’Edouard Le Boulc’h à une expression simple et appliquée d’une anxiété générationnelle. Toujours est-il que le jeune artiste appartient à la première génération qui n’aura pas connu le monde d’avant la révolution numérique et, de fait, à se demander comment fonctionnait et ce qu’impliquait la communication avant. Y aurait-il à voir une certaine nostalgie ? Une lucidité à toute épreuve, plutôt. Et à l’évidence, pour l’artiste, le passé et ses occurrences sont avant tout matière à éclairer le présent. Peripheral Feed est une partition fictionnelle à la fois visuelle et sonore. Une variation sur une certaine fin du monde…

Le film Affect TV, 2018 est réalisé en collaboration avec Antonin Gerson, Gwénaël Bodet et Isaac Foxsyth.

Dans le cadre des Chantiers– Résidence, programme de soutien aux artistes émergents en Bretagne mené en partenariat avec Documents d’Artistes Bretagne : www.leschantiers-residence.com

--

"Directing the Real / Films d’artistes et vidéos des années 2010"
BASMA ALSHARIF, DANILO CORREALE, ALESSANDRA FERRINI, LOUIS HENDERSON, BASIR MAHMOOD, REBECCA MOSS, ARASH NASSIRI, EMILIJA ŠKARNULYTË, DRIANT ZENELI
Ce programme rassemble des œuvres vidéo de neuf artistes internationaux, dont la plupart sont présentés en France pour la première fois. Cette génération d'artistes, née après 1980, opère à une époque où la confrontation avec le «réel» et sa représentation deviennent souvent nécessaires et inéluctables. Notre expérience du monde qui nous entoure est cependant de plus en plus médiatisée et altérée par les écrans et les technologies électroniques, au point que la frontière entre réel et virtuel peut être floue. 

Sous la direction de Leonardo Bigazzi
Dans le cadre du 10ème anniversaire du Festival du film Lo Schermo dell'Arte à Florence
VISIO – European workshop on artists’ moving images

Earlier Event: January 26
BALADE AU BOUT DU MONDE
Later Event: March 8
Un Sultan Insultant