Back to All Events

EVERYTHING IS UNDER CONTROL


  • Atelier EXbek 15 Rue du Ruisseau Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles, 1080 Belgium (map)

Le collectif 6e science présente : Everything is under control

Avec la participation de : 
Camille Coléon
Antonin Gerson
Carole Mousset
Lucie Payoux
Nikolai Thyregaard Nielsen

Vernissage le 22 novembre 2017 à 18h

Exposition du 23 au 26 sur rendez-vous

La prise de conscience d’une possible fin du monde due à notre impact sur la terre stimule des échanges entre les fantasmes de la science fiction et la recherche scientifique. Le présent entame une relation incertaine avec son futur. Les échelles de temps et d’espace se confrontent sans pouvoir se rejoindre : comment concevoir une possible colonisation de systèmes extra-terrestres ? Ce genre de questionnements renvoit à un temps et un espace au delà de l’échelle humaine. En conséquence, l’idée d’une crise environnementale semble produire une inquiétude latente, car l’étendue de son impact est difficile à saisir. 

En s’inspirant des schémas narratifs de la science fiction il est envisageable de construire un univers autonome. Cette alternative possible peut amener la pensée au delà des inquiétudes et de leurs dérives. Il est alors possible de dépasser l’idée de fin, de crise, d’extinction pour construire ces mondes qui sont des réponses à des questions actuelles. 

A force de classements et de désirs de contrôle, les tentatives de représenter la nature sont déformées. L’espace dit naturel peut être vu dans une perspective temporelle car il est la trace de ce qu’était la terre avant nous. La faune sauvage est perçue comme un fossile et les réserves naturelles sont maintenues dans un équilibre artificiel. 

Le paysage a donc plusieurs reflets et plusieurs miroirs. Les points de vue sont multiples et tenter de rendre sensibles certains d’entre eux permet de construire ce monde autonome. Il s’inspire alors autant d’un avant l’homme que d’un après l’homme, mais il tente sans cesse de réintégrer un présent.

Earlier Event: November 15
ANTONIN GERSON