LEA VIRETTO

Hétéromation

Vernissage le 14 novembre 2018 de 18h30 à 21h30

Exposition du 15 au 30 novembre 2018

Pour la première exposition de la saison, la galerie Marchepied est heureuse de vous inviter au vernissage de « Hétéromation », une exposition personnelle de Léa Viretto.

Diplômée des beaux arts de Nantes en 2018, Léa Viretto développe une pratique artistique qui se manifeste par la réalisation d’installations immersives où se confondent, vidéos et performances ainsi que des sculptures, objets-supports servant à la fois le film, l’installation, et les chorégraphies.

« Hétéromation »

Nouveau phénomène dans l’organisation et la régulation du travail. Indique un système qui nécessite l’exécution de tâches par des humains autant que par des machines. Numérisation de l’économie et par extension de l’espace privé. L’hétéromation est l’extraction de valeur économique au moyen d’un travail à basse rémunération ou gratuit, caché sous des apparences d’automation algorithmique.*

Balayages, caresses, scroll, la machine agit sur nous comme un organe extérieur à un organisme. Un outil d’extériorisation. Clics, connexions, profils, courriels, nous participons plus ou moins volontairement à la production de valeur économique qui profite à d’autres.

*d’après l’Hétéromation de Hamid R. Ekbia et Bonnie A. Nardi, Multitudes, janvier 2018, n°70